Le cancer est une étape de vie au cours de laquelle vous et votre entourage aurez peut-être besoin d’être soutenus. On parle souvent d’une vie avant et après le cancer ce qui signifie que cette pathologie est perçue comme un tournant, un changement de vie.  L’état psychologique associé à chaque moment de la maladie peut varier en fonction des individus. L’équipe médicale doit en tenir compte tout au long de la prise en charge du patient.

Les soins dits de support tels que la psycho-oncologie se sont peu à peu développés, montrant l’intérêt d’une prise en charge globale permettant au patient d’améliorer sa qualité de vie.   Dans le cas du soutien psychologique, l’entourage du patient peut également bénéficier de ce type de consultation. La prise en compte de l’état psychologique du proche est essentielle. Il pourra être un aidant dans la vie du malade l’incitant à aller de l’avant ou un frein, transmettant ses peurs et ses angoisses au patient, le faisant ainsi appréhender la suite de son parcours de soins. A chaque étape de votre prise en charge un soutien psychologique adapté pourra vous être proposé.

L’annonce de la maladie

L’annonce de cette maladie est vécue comme un traumatisme, bouleversant la vie de nombreux patients. Depuis quelques années, les progrès faits par la médecine augmentent les taux de guérison et la durée de rémission. Cependant, l’image publique du cancer reste encore  assez sombre et l’annonce de cette maladie effraie la plupart d’entre nous.  De ce fait, certains patients sont sidérés après la prononciation du mot cancer. La présence d’un proche lors de cette consultation d’annonce n’est pas indispensable mais  elle vous permettra de discuter ultérieurement avec lui des informations données par le médecin. C’est souvent avec du recul, après quelques jours que les questions vont se bousculer dans la tête du patient et de ses proches. Le médecin et l’infirmière de consultation d’annonce seront là pour répondre à toutes les questions médicales. Le psycho-oncologue, prendra en compte la dimension psychologique de la maladie, la gestion des appréhensions liées à cette pathologie. Votre entourage pourra également exprimer son ressenti par rapport à cette annonce. Ces consultations sont des moments privilégiés pendant lesquelles vous pouvez vous exprimer librement sans qu’il y ait de conséquences, sans avoir peur de blesser l’autre. Vous pouvez évoquer vos angoisses, vos peurs, vos incertitudes, le fait de ne pas vous sentir à la hauteur pour lutter contre cette maladie ou la peur de ne pas être assez fort pour accompagner votre proche dans ce moment difficile.  Le psychologue vous aidera à calmer vos angoisses et à avancer dans votre cheminement. Ces consultations psychologiques peuvent être individuelles ou familiale en fonction de la problématique à prendre en compte. Elles sont adaptées aux besoins du patient et son entourage.

Les traitements

Après l’annonce de la maladie, les questions liées  aux traitements viennent rapidement à l’esprit du patient : la chirurgie, la chimiothérapie et ses effets secondaires…Le médecin et les infirmières spécialisées dans la consultation d’annonce pourront vous donner de plus amples renseignements sur votre parcours de soins. Ils vous expliqueront le déroulement de chaque procédure ce qui permettra d’élimer vos peurs et vos doutes liés à l’inconnu.

Les traitements utilisés en cancérologie peuvent parfois modifier l’aspect physique. Apprendre à vivre avec ces changements est un critère majeur permettant de mieux tolérer sa pathologie et les traitements associés. Comme pour l’annonce de la maladie, le psychologue vous offrira des séances au cours desquelles vous pourrez vous exprimer librement sur vos incertitudes, sur votre ressenti par rapport à ces changements et l’avancée dans votre parcours de soins. N’hésitez pas à le consulter. L’amélioration de votre état psychologique vous permettra de vous sentir moins fatigué, de moins appréhender les séances de traitement et de mieux les tolérer.

L’après cancer

On pourrait penser qu’à ce stade le soutien psychologique n’est plus nécessaire. Le patient a fini son traitement, son cancer a été traité il peut se réjouir de la fin de cette période et retrouver son ancienne vie. Cependant, cette étape n’est pas vécue de la même manière par  tous les individus.  Pour certains d’entre eux le retour à la vie « normale » génère des angoisses: peur d’une récidive, peur d’être abandonné par le corps médical, peur de ne pas retrouver sa vie d’avant. Depuis l’annonce de la maladie, le patient et son entourage ont appris à vivre autrement. Ces derniers mois, leur rythme de vie a été guidé par les séances de traitement, les consultations médicales et les examens complémentaires. Aujourd’hui ce cadre auquel le patient s’était peu à peu habitué n’existe plus.  Il faut se réadapter à la vie quotidienne : familiale, de couple, professionnelle et sociale. Certains désirent reprendre une vie exactement identique à celle qu’ils avaient avant alors que d’autres auront vu un changement de leur priorité apparaitre. Ils  vont adapter leurs projets en fonction de ce nouvel état d’esprit. Le psycho-oncologue pourra vous apporter son aide dans cette réflexion. Il ne vous dictera pas ce que vous devez faire, il vous aidera à trouver les réponses qui sont en vous. Il vous donnera des outils pour vous permettre de vous exprimer et découvrir les projets dans lesquels vous souhaitez vous réaliser aujourd’hui. Il vous aidera également à gérer vos angoisses si certaines subsistent et à vous réapproprier l’image de votre corps si besoin.

Conclusion

A toutes les étapes d’un cancer le patient et ses proches peuvent avoir besoin de rencontrer un psychologue. Si vous avez du mal à parler de votre maladie à votre entourage, vos enfants, vos parents, si vous avez des angoisses liées à votre traitement ou à l’arrêt de la prise en charge médicale n’hésitez pas, consultez un psycho-oncologue. Combattez les idées reçues, ce type de consultation n’est ni pour les faibles ni pour les fous. Elles ne vous guériront pas de votre cancer mais elles vous aideront à conserver l’estime de vous, à améliorer votre qualité de vie et votre tolérance au traitement.

En fonction de la formation du psycho-oncologue et des problématiques du patient, différentes approches pourront être envisagées :

- Les approches centrées sur le comportement (Education thérapeutique, apprentissage du « vivre avec », Thérapies cognitivo-comportementales), 
- Les approches centrées sur la corporalité (relaxation, sophrologie)
- Les thérapies d’inspiration psychanalytique.

Ces consultations sont gratuites demandez conseil auprès de votre oncologue ou des infirmières dédiées à la consultation d’annonce.