Questions posées dans cette page
- Vous n’avez pas pu ou pas osé poser toutes les questions que vous souhaitiez à votre chirurgien/oncologue que faire ?
- Vous avez besoin d'avoir plus de resenseignements concernant votre pathologie et sa prise en charge
- Vous prenez une thérapie par voie orale et vous avez besoin d'être soutenu pour suivre ce traitement
- Vous aimeriez vous tourner vers des méthodes plus « naturelles » pour traiter votre cancer
- Qu'est-ce que l'hospitalisation à domicile ?
- Pourrez-vous avoir un enfant après votre traitement?
- Que devez-vous faire en cas de diminution ou de perte d’appétit ?
- Où acheter une perruque dans le département?
- Je sais que ma maladie s'aggrave mais je préfère rester à domicile
- Une personne de votre entourage peut elle cesser son activité et rester auprès de vous ?
Vous n’avez pas pu ou pas osé poser toutes les questions que vous souhaitiez à votre chirurgien/oncologue que faire ?
Après rencontre avec votre médecin spécialiste, vous pouvez demander un rendez-vous pour une consultation d’annonce infirmière dans votre établissement de prise en charge. Elle prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous orientera vers les professionnels compétents en fonction de vos besoins : assistante sociale, psychologue, nutritionniste, kinésithérapeute…Votre entourage peut aussi, en cas besoin, bénéficier de consultations avec la psychologue.
Qui contacter ? Votre médecin chirurgien ou votre oncologue.
Vous avez besoin d'avoir plus de resenseignements concernant votre pathologie et sa prise en charge
Le site de INCa propose des rubriques particulièrement bien détaillées pour chaque cancer : En savoir plus sur mon cancer.
Vous prenez une thérapie par voie orale et vous avez besoin d'être soutenu pour suivre ce traitement
Contactez les infirmières du 3C ONCO-PO au 0800-730-041 elles feront avec vous un bilan et établiront un programme de suivi adapté vous permettant de prendre correctement votre traitement.
Vous aimeriez vous tourner vers des méthodes plus « naturelles » pour traiter votre cancer
Les thérapies conventionnelles sont les SEULES qui ont réellement faits leurs preuves. Elles ont fait l’objet de longues études (plus de 10 ans) afin de prouver leurs efficacités. Les méthodes « parallèles », utilisées de façon complémentaire, peuvent être efficaces pour améliorer votre qualité de vie au cours du traitement. Il est cependant recommandé d’en parler avec votre médecin afin de vérifier qu’il n’existe pas d’interaction entre ces deux médecines.
En savoir plus : traitements miracles ; médecines complémentaires.
Qu'est-ce que l'hospitalisation à domicile ?
Dans certains cas une hospitalisation à domicile pourra être proposée par le médecin traitant. Les coordonnateurs de ce service mettent en place le passage régulier d’une infirmière à votre domicile. Ils font également le lien avec différents acteurs permettant d’améliorer la qualité de vie du patient : psychologue, assistante sociale, aide-ménagère, équipes mobiles des soins palliatifs….
La durée de cette prise en charge est déterminée par l’équipe de HAD. Dès que le cas n’est plus complexe les infirmières libérales prendront le relais.
Qui contacter ? Votre médecin traitant.
Pourrez-vous avoir un enfant après votre traitement?
En fonction du type de cancer et des traitements administrés le projet parental peut parfois être compromis. N'hésitez pas en parler à votre médecin avant le début de votre traitement. Il pourra vous orienter vers un spécialiste de la fertilité qui étudiera les possibilités de préserver votre fertilité. Pour en savoir plus consulter la rubrique oncofertilité
Que devez-vous faire en cas de diminution ou de perte d’appétit ?
En cas de diminution ou perte d’appétit (anorexie), il est recommandé de :
- Fractionner les repas (5 ou 6 petits repas).
- Ne pas hésiter à grignoter et à manger ce qui vous fait envie.
-
Enrichir l’alimentation en calories (gras) et protéines :
- Rajouter beurre et crème fraiche aux purées et aux soupes.
- Rajouter huile d’olive ou gruyère rapé aux pates et au riz.
- Rajouter de la poudre de protéines dans les entremets, les soupes et les purées.
- Composer de jolis plats (l’appétit vient aussi des yeux).
- Manger autant que possible accompagné. La convivialité du repas est stimulante.
- Garder une activité physique (au moins 30min de marche par jour) si votre état vous le permet.
Où acheter une perruque dans le département?
Il se peut que votre traitement engendre quelques effets secondaires et que vous ayez besoin de recourir au port d'une perruque. Elles sont remboursées sur une bas de 125 euros. Les magasins de Perruque du département.
Je sais que ma maladie s'aggrave mais je préfère rester à domicile
L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes, de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, de sauvegarder la dignité de la personne malade et de soutenir son entourage. L’équipe de ce réseau mettra en place tout le dispositif nécessaire à votre domicile afin d’améliorer votre qualité de vie. Ils feront appel aux médecins des soins palliatifs, psychologue, infirmière, assistante sociale…
Si vous êtes en difficulté financière le réseau des soins palliatifs peut débloquer une aide appelée le fond FNASS. Il permet de financer des dépenses liées à la mise en place d’un garde à domicile ou l'achat de fournitures spécifiques.
Qui contacter ? l'association RSP66, téléphone : 04.68.85.46.08.
Une personne de votre entourage peut elle cesser son activité et rester auprès de vous ?
Dans certaines conditions, vous pouvez cesser ou réduire votre activité professionnelle pour accompagner un proche handicapé, en perte d’autonomie ou en fin de vie.
Le congé de solidarité familiale
Il permet d’accompagner un proche dont le pronostic vital est engagé. Ce congés est accordé pour 3 mois et peut être renouvelable une fois, soit six mois maximum. Vous ne pouvez exercer activité professionnelle pendant ce congé. . Pour plus d’information : solidarité familiale
Le congé de soutien familial
Il permet d’accompagner une personne handicapée ou en perte d’autonomie. Vous devez démontrer le lien de parenté avec la personne aidée et la preuve de sa dépendance (décision d’attribution de l’APA ou de PCH). Il est accordé pour une durée de 3 mois renouvelable, dans la limite de 1an sur l’ensemble de votre carrière. Vous ne pouvez exercer aucune activité professionnelle pendant ce congé. Cependant vous pouvez être employé par la personne aidée lorsque celle-ci perçoit l’APA ou la PCH.
Remarque : la personne bénéficiant de l’APA ne peut pas employer son conjoint, concubin ou la personne avec laquelle elle a conclu un PACS.
Pour plus d’information : soutien familial ou bien consulter la partie démarches sociales de notre site web.