Pour comprendre les traitements et leurs effets n'hésitez pas à lire les mécanismes de la cellule cancéreuse
Quels sont les types de traitements qui pourront vous être proposés ?
En fonction de la localisation de votre tumeur, du stade d’évolution de la pathologie et de votre état de santé un traitement vous sera proposé par votre oncologue. Cette proposition sera basée sur les référentiels de cancérologie et après discussion de votre dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
a) Chirurgie :
C’est l’acte le plus communément pratiqué en cancérologie il permet l’exérèse du tissus touché par les cellules cancéreuses. Pour s’assurer d’une marge de sécurité aussi large que possible, le chirurgien doit également exciser les tissus sains et les ganglions lymphatiques qui entourent la tumeur. La pièce opératoire est ensuite analysée au laboratoire d’anatomopathologie qui indiquera si les ganglions prélevés sont envahis par des cellules cancéreuses ou non. Ces analyses permettront aussi de vérifier que les marges de la tumeur sont saines. Dans certains cas, un traitement complémentaire pourra être proposé au patient : 2ème chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie afin de s’assurer de l’élimination complète des résidus tumoraux. Au cours des dernières années, beaucoup de progrès ont été réalisés en chirurgie permettant de conserver l’organe atteint mais ce n’est pas toujours possible. Votre chirurgien vous exposera le type de chirurgie le plus adapté à votre situation et ses conséquences. Avant l’opération, il est parfois difficile d’estimer précisément l’envahissement tumoral. Il se peut qu’au moment de l’intervention, l’acte chirurgical soit quelque peu différent de celui qu’il vous avait annoncé.
Pour en savoir plus : Chirurgie
b) Chimiothérapie :
En fonction du type de tumeur, de son stade et de votre état général une chimiothérapie pourra vous être proposée en accord avec les référentiels de cancérologie. La chimiothérapie regroupe tous les médicaments utilisés pour éliminer les cellules cancéreuses. Leur cible principale : les cellules à multiplication rapide. Malheureusement, d’autres types de cellules, présentes naturellement dans notre organisme, se multiplient aussi très rapidement : les cellules à l’origine des cheveux des ongles, les cellules sanguines... Certains effets secondaires dus à ces atteintes seront donc plus ou moins associés au traitement.
Votre établissement de soins vous délivrera un carnet de suivi dans lequel vous sera expliqué le rôle de la chimiothérapie et ces effets secondaires. Vous devez ramener ce livret à chaque consultation et séance de chimiothérapie il permettra d’évaluer votre état de santé au cours du traitement et servira de carnet de liaison entre tous les acteurs de votre parcours de soins.
Pour en savoir plus : comprendre la chimiothérapie
c) Radiothérapie :
Elle a pour but d’irradier les cellules cancéreuses. Ce rayonnement provoquera des dommages au niveau de l’ADN conduisant à la mort des cellules irradiées. Votre oncologue radiothérapeute vous expliquera les modalités de ce traitement ainsi que les effets secondaires. Avant le début de votre radiothérapie, un scanner de centrage sera réalisé afin de déterminer précisément la zone à irradier.
Ces séances sont de courte durée et fréquentes. La dose totale à administrer est fractionnée sur plusieurs jours permettant aux éventuelles cellules saines touchées de se régénérer.
Pour en savoir plus : radiothérapie
d) Hormonothérapie:
Certains cancers, en particulier celui du sein et de la prostate se développent sous l’effet des hormones. Ils sont dits « hormono-dépendant ». Dans ce cas le traitement permettra de stopper la stimulation hormonale qui incitait les cellules cancéreuses à se développer.
e) Thérapie ciblée:
Au cours de ces dernières années les avancées de la recherche et en particulier les connaissances des mécanismes d’action de la cellule cancéreuse ont abouti au développement de ces nouveaux traitements. Ils sont administrés dans le cas de quelques cancers dont les bases moléculaires sont particulièrement bien connues. Ces thérapies ont l'avantage de cibler de façon spécifique les cellules cancéreuses. Elles peuvent être administrées seules ou en association avec de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.