Présentation et missions

Le centre de coordination en cancérologie ONCO-PO a pour but d’améliorer la prise en charge  des  patients  atteints  de cancer. Cette organisation possède la particularité d’allier les établissements de soins du secteur privé et public. Elle permet aux professionnels de santé d’échanger leurs avis sur TOUS les dossiers de patients et d’améliorer sans cesse la qualité des pratiques en cancérologie. Au fil du temps, de nombreux médecins, directeurs d’établissement, secrétaires et coordonnateurs ont rejoint cette association pour former aujourd’hui le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) ONCO-PO. A ce titre plusieurs missions lui sont confiées :

Relais d'informations

Du niveau National; Régional vers le niveau Local:

Tous les 5 ans, un plan de lutte contre le cancer est émis par le gouvernement en vue d’améliorer les connaissances et la prise en charge des patients en oncologie. Les centres de coordination en cancérologie, présents dans chaque département, permettent d’aider les établissements de soins dans la mise en place de ces objectifs.

Plan cancer 2014-2019

Du niveau local vers le niveau Régional; National

Régulièrement, les cellules territoriales informent les autorités de santé sur la situation en cancérologie dans les départements afin de suivre  l’avancement des différents projets. Ces informations seront des indicateurs essentiels permettant d’établir les objectifs du prochain plan cancer.

organisation 3C

Cellule qualité

La qualité est un domaine qui tend à se développer dans tous les secteurs d’activité pour répondre à un objectif essentiel : satisfaire le patient.  Dans nos établissements, la satisfaction du patient passe par une prise en charge optimale tout au long de son parcours de soins. Notre cellule qualité concentre donc tous ces efforts dans la mise en place de dispositifs afin de faire bénéficier chaque patient d’un parcours de soins adapté, réalisé dans les meilleurs délais. La démarche qualité de l’association est basée sur un système d’amélioration continue. Elle se déroule selon 4 étapes:

 

La répétition de ce cycle permet une évolution continue des pratiques en cancérologie dans notre département.

Coordination des acteurs de soins

Le réseau a également pour mission de coordonner tous les acteurs en cancérologie afin que le patient bénéficie d’un suivi continu et adapté tout au long de son parcours de soins. Les dispositifs mis en place prennent donc en compte toutes les personnes susceptibles d’interagir avec le malade et d’améliorer sa qualité de vie. La plupart de ces mesures seront détaillées dans la partie offre de soins.

coordination des acteurs de soins