Vos données de santé : qui les consulte, pourquoi ?
Améliorer la coordination entre les acteurs de soins
Avant Juillet 2015
Tout au long de votre parcours de soins votre dossier médical sera discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. A la suite de cet échange entre professionnels de santé, un compte rendu sera réalisé par votre médecin et informatisé par les secrétaires du réseau ONCO-PO. Ces dernières transmettront ce document au médecin qui a présenté votre cas lors de cette réunion, à votre médecin traitant, au médecin responsable de l’information médicale dans l’établissement dans lequel vous avez été pris en charge. Cela permet d’informer les acteurs de votre parcours de soins et de tracer la décision thérapeutique qui a été prise en RCP.
Après Juillet 2015
Un logiciel regroupant toutes les données de santé sur votre pathologie va être crée afin d’améliorer votre prise en charge et la communication entre les acteurs de soins. Ainsi vos médecins, pourront, de leur poste informatique, accéder à vos données de santé. Cela leur permettra de connaitre exactement votre parcours de soins et de vous délivrer une information et un traitement au plus juste par rapport à votre état de santé. La sécurité de vos données de santé est un point majeur qui a été prise en compte lors de la création de cet outil informatique. Toutes les mesures nécessaires sont mises en place pour garantir la sécurité de ces données médicales (code d’accès individuel, hébergeur de données de santé agréés, connexion sécurisé….). Ce logiciel a reçu l'autorisation CNIL garantissant ainsi la confidentialité des données hébergées.
Assurer une prise en charge de qualité
Afin d’améliorer les pratiques en cancérologie, des évaluations peuvent être réalisées au sein des établissements de soins ou des cabinets médicaux permettant de vérifier que la décision thérapeutique choisie est bien en accord avec les recommandations nationales et que le traitement administré correspond bien à la décision prise en RCP. Les personnes réalisant ces études sont soumises au secret professionnel et les comptes rendus de ces évaluations ne feront apparaitre en aucun cas l’identité des patients. La réalisation de ces enquêtes est essentielle car elles permettent de faire un état des lieux de la situation actuelle et de proposer des améliorations pour que sans cesse la prise en charge des patient soient améliorées : c’est l’amélioration continue. Une déclaration auprès de la CNIL est réalisée pour chacune de ces études.
Vos droits
Vous pouvez refuser que votre dossier soit informatisé et/ou présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire. Si vous souhaitez tout de même bénéficier de l’avis de la RCP vous pouvez demander à être présenté de façon anonyme. Vous serez pris en charge comme les autres patients mais aucune trace informatique de cette présentation ne pourra être retrouvée.