Au cours de votre parcours de soins vous allez peut etre avoir besoin d'une aide financière et/ou humaine. Il est parfois difficile de s'orienter vers les interlocuteurs apropriés et de connaitre le rôle de chacun. Cette rubrique a pour but de vous aiguiller dans vos démarches.

Les acteurs sociaux : qui sont-ils ? quel est leur rôle ?

L’assistant(e) social(e)

Ces professionnels sont présents dans de nombreux organismes (établissement de soins, caisses d’assurance maladie, conseil général, Centre Communal d’Action Sociale …). Ils possèdent un rôle pivot permettant de vous aider à évaluer votre situation et vous orienter vers les structures compétentes en fonction de vos besoins. Ils pourront vous apporter leur soutien dans différents domaines :

  • L’organisation du retour à domicile : Avez-vous besoin de ressources humaines pour améliorer votre qualité de vie à domicile ? Quels sont les dispositifs existants et les organismes de terrain compétents pour répondre à vos besoins ?
  • Les aspects financiers : Comment allez-vous être indemnisé lors de votre arrêt de travail ? Avez-vous des difficultés financières liées à une baisse de revenu ? Votre situation vous permet-elle de bénéficier d’indemnités supplémentaires?
  • La situation professionnelle :Pouvez-vous conserver votre emploi ? Bénéficier d’un mi-temps thérapeutique ? Être accompagné dans votre reprise de votre activité professionnelle ?
  • Votre entourage : Un proche peut-il cesser son activité professionnelle pour vous accompagner dans cette épreuve ? Pendant combien de temps ? Comment sera-t-il rémunéré ?

N’hésitez pas à rencontrer l’assistant social présent dans votre établissement de soins, il pourra vous apporter des réponses à vos questions et vous aider pour toutes vos démarches administratives.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

« Le terme de handicap désigne toute limitation d'activité, ou restriction de participation à la vie en société ». Ce terme est utilisé pour parler d'une personne atteinte d'une maladie invalidante, de façon temporaire ou non. C'est la raison pour laquelle une personne atteinte d'un cancer peut avoir accès aux dispositifs d'aides et d'allocations de la MDPH.

C’est une cellule d’évaluation qui permet d’apprécier votre taux d’invalidité à réaliser certaines activités ayant des incidences sur la vie courante. Après examen de votre dossier par la Commission pluridisciplinaire de cette organisation, des aides pourront vous être attribuées : la prestation de compensation du handicap (PCH) (perte d’autonomie avérée) et/ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la carte d’invalidité

Pour plus d’information concernant le dossier de demande à remplir auprès de la MDH : dossier.

Vous pouvez également contacter la MDH des Pyrénées orientales au 04.68.39.99.00.

La Caisse d’Allocation Familiale  (CAF)

Cet organisme accompagne les familles pour les aider dans leur vie quotidienne. Après évaluation de votre situation, différentes allocations peuvent être attribuées, allocation logement, allocation journalière de présence parentale (AJPP), allocation aux adultes handicapés (AAH), prise en charge partielle d’une aide à domicile... Certaines allocations sont soumises à condition de ressources et vos droits seront régulièrement étudiés. Les allocations en rapport avec les situations d’handicap seront tout d’abord soumises à la commission de la MDPH. Si après étude de votre dossier vous pouvez bénéficier d’une de ces aides  la CAF vous versera ces allocations.

Le conseil général et le centre communal d’action sociale

Cette structure permet principalement de vous apporter une aide à domicile en cas de besoin.Le conseil général est un interlocuteur privilégié pour la mise en place de dispositifs pouvant prendre en charge partiellement l’aide à domicile : PCH, APA… le centre communal d’action social (CCAS) est souvent doté d’un service d’aide ménagère pouvant intervenir à votre domicile dans le cadre de la PCH ou de l’APA. Toutefois, des associations ou entreprises peuvent aussi intervenir à votre domicile à l’instar du CCAS. Vous êtes libre de choisir votre prestataire de service.

Cette aide peut être accordée à la personne âgée et à la personne handicapée qui, pour demeurer à domicile, nécessite une aide humaine et/ou matérielle pour effectuer les taches de la vie courante (entretien, hygiène, courses, cuisine, portage de repas à domicile...) ou d'une présence attentive. Pour les personnes handicapées une évaluation préalable de votre dossier  sera nécessaire auprès de la commission de la MDH.

La demande de PCH ou d’APA est à déposer auprès du Conseil Général : le délai d’instruction reste long. Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers votre mutuelle et/ou votre caisse de retraite.

Pour plus de renseignements: Aide aux personnes âgées  Aide aux personnes handicapées :

Centre communal d’action sociale de Perpignan : 04.68.34.44.53.

Arrêt de travail et indemnisation

Salariés :

L’avis d’arrêt de travail est un document en trois volets. Vous devez le compléter et le renvoyer aux parties intéressées:

  • Les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse d'assurance maladie dans les 48h.
  • Le volet 3 à votre employeur ou, si vous êtes chômeur indemnisé, à votre agence Pôle emploi.

Il se peut que le médecin se charge de transmettre les 2 premiers volets à votre caisse d’assurance maladie. Dans ce cas, transmettez simplement à votre employeur le troisième volet.

Des indemnités journalières peuvent être versées pour compenser la perte de salaire pendant votre arrêt de travail selon votre situation personnelle au moment de l’arrêt. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir prétendre à ces indemnités.  Elles seront calculées sur la  base de vos salaires bruts des trois ou douze mois précédant votre arrêt. Elles seront versées tous les quatorze jours, pendant 6 à 36 mois. Après 6 mois d’arrêt, votre caisse d’affiliation réétudiera vos droits.

Vous pouvez également vous rapprocher des ressources humaines de votre entreprise afin de faire valoir vos droits prévoyance.

Régime général : droits et demarchesarrêt de travail et indemnités journalières.

Régime agricole : arrêt de travail, indemnités journalières.

Fonctionnaires

Si vous êtes agent contractuel

Vous pouvez demander un congé de grave maladie. Pour cela, vous devez justifier d'au moins trois ans de service continu dans la fonction publique.

Vous devez adresser votre demande ainsi qu'un certificat médical au bureau de gestion du personnel  de votre administration. Ce congé peut être accordé pour une durée maximale de trois ans, par périodes de trois à six mois. Votre salaire est maintenu intégralement pendant la première année. Vous percevrez la moitié de votre salaire les deux années suivantes

Plus de renseignements: vos droits.

Si vous êtes agent titulaire

Vous devez adresser à votre administration une demande de congé de longue durée (CLD), accompagnée d'un certificat de votre médecin traitant. Ce dernier se mettra en contact avec le comité médical et leur fera part de ses observations et des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier. Ces congés peuvent être accordés pour une durée totale de 5 ans. La rémunération est intégralement maintenue pendant 3 ans puis réduit de moitié les 2 années suivantes en cas de maladie non professionnelle

Plus de renseignements:  vos droits.

Exploitant agricole

Les chefs d'exploitation agricole et les chefs d'entreprise agricole ne peuvent pas prétendre aux indemnités journalières de l'Assurance Maladie.

Toutefois, une pension d'invalidité peut vous être accordée par la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous n'avez  pas atteint l’âge légal de départ à la retraite et si vous êtes assujettis à l'assurance maladie des non-salariés agricoles (AMEXA) depuis au moins un an. Vous devez être également reconnus comme totalement ou partiellement (au moins des deux tiers) inaptes à l’exercice de la profession agricole par suite de maladie. La pension d’invalidité peut éventuellement être complétée par l’allocation supplémentaire d’invalidité si vous en faites la demande et que vous remplissez les conditions d’attribution.

En cas d’adhésion à une couverture complémentaire par un organisme privé, certains exploitants agricoles peuvent se faire remplacer sur leurs exploitations pendant leur arrêt maladie.

Plus de renseignements : MSA.

Travailleur non salarié et profession libérale

Si vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants (RSI) au titre de l’assurance maladie depuis un an, vous pouvez bénéficier jusqu'à trois ans de versement des indemnités journalières si vous avez une affection de longue durée ou recevez des soins de longue durée. Il vous faut être à jour de vos cotisations d’assurance maladie (cotisations de base et supplémentaires pour les indemnités journalières). Votre arrêt de travail est à adresser dans les 48 heures à votre caisse RSI.

Plus de renseignements : RSI.

Demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez adresser un certificat médical d'arrêt de travail à votre caisse d'assurance maladie et à Pôle emploi, même si vous ne percevez pas d'indemnités chômage.Pour que votre caisse d'assurance maladie étudie vos droits aux indemnités journalières, vous devez fournir un justificatif de votre inscription à Pôle emploi ainsi que vos derniers bulletins de salaire.

Les salaires perçus des trois ou douze derniers mois précédant la rupture de votre contrat de travail servent de base de calcul aux indemnités journalières de maladie par votre caisse d'assurance maladie.

Sachez, cependant, que le versement d'indemnités journalières entraîne la suspension du versement de votre allocation chômage, ce qui reporte d'autant la durée de vos droits.

Plus de renseignements : CPAM.

Financement

De vos soins

Le cancer est considéré par le ministère de la santé comme une Affection Longue Durée (ALDinfo-icon). A ce titre vous bénéficierez d’une prise en charge remboursée à 100% par l’assurance maladie. Cependant certaines dépenses (chambre particulière ; forfait hospitalier journalier, dépassements d'honoraires …) resteront à votre charge et vous devrez vous renseigner auprès de votre mutuelle santé pour le remboursement de ces frais.

Déroulement de la procédure :

  1. Le médecin traitant établit un protocole de soins.
  2. Il est transmis à votre caisse d’assurance maladie.
  3. Après accord de cette dernière, le document est renvoyé au médecin traitant.
  4. Lors de votre prochaine consultation vous signerez ce protocole de soins.
  5. Réactualiser votre carte vitale dans les bornes prévues à cet effet.

La durée de votre prise en charge est indiquée sur votre protocole de soins par le médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie. En fonction de votre état de santé votre médecin traitant pourra demander son renouvellement.

Remarque : Si vous êtes allocataire caf, envoyer une copie de l’attestation de votre 100% à la caf : 6 mois après réception de ce document, vous bénéficierez d’un abattement de vos ressources ce qui peut engendrer une augmentation de certaines allocations.

Contact :

  • Votre médecin traitant. C’est lui qui établit la demande d’ALD.
  • Votre mutuelle santé pour connaître le remboursement de certains frais.

Des transports

Votre caisse d’assurance maladie peut rembourser les frais de transports prescrits par votre médecin, lorsqu’ ils sont en rapport avec votre Affection Longue Durée.  Les frais de transports permettant de se rendre aux séances de chimiothérapie et radiothérapie sont pris en charge au titre de l’hospitalisation. Pour être remboursé, pensez à bien demander la prescription médicale de transport de votre médecin et n’oubliez pas de joindre tous les justificatifs : billets de train, factures, tickets de péage autoroutier… Dans le cas d’une prescription de transport en taxi, il faut impérativement utiliser un taxi conventionné pour pouvoir être remboursé. Si vous choisissez un établissement de soins hors du département, vous devez demander un accord préalable à votre caisse d’assurance maladie. Par défaut ces frais risquent d’être totalement ou partiellement à votre charge. La prise en charge se fera, quoi qu’il en soit, sur la base de la distance entre le domicile et l’établissement de soins le plus approprié.

Liste des taxis conventionnés

Plus d’information : CPAM

Des prothèses et appareillages

Il se peut que votre traitement engendre quelques effets secondaires et que vous ayez besoin de recourir à une prothèse ou un appareillage. Les perruques, les prothèses mammaires externes prescrites par le médecin peuvent être partiellement prises en charge par l’assurance maladie. La perruque est remboursée sur une base forfaitaire de 125 euros. Toutes les prothèses mammaires ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Afin de bénéficier du meilleur remboursement n’hésitez pas à faire plusieurs devis et à prendre conseil auprès de l’assistante sociale de votre établissement de soins, de votre caisse d’assurance maladie et de votre mutuelle.

Plus informations: prothèses mammaires externes Vente de perruques dans les Pyrénées orientales

Des frais quotidiens

Si vous vous trouvez dans une situation précaire et que vos finances ne vous permettent plus de subvenir à vos besoins contactez la ligue de lutte contre le cancer. Ils vous orienteront vers une assistante sociale qui évaluera votre situation. En fonction de cette évaluation vous pourrez bénéficier de « l’aide au patient ». Elle permet de financer une part de vos charges mensuelles (loyer, EDF, eau…) en complément des aides légales et extra-légales du conseil général ou du CCAS.

Contact : Ligue contre le cancer 04.68.35.16.16.

Le retour à domicile ou la prise en charge dans des structures spécialisées

Après votre hospitalisation il se peut que vous ayez besoin de séjourner quelques temps dans une structure spécialisée. Ce sont généralement des centres de soins de suite et réadaptation. L’accueil dans ces établissements permettra d’assurer la transition entre la structure hospitalière et votre domicile jusqu'à ce que votre état de santé vous permette un retour au domicile. La demande d’admission dans ces établissements est réalisée par le service de soins, et leur prise en charge est similaire à une hospitalisation dans la limite de vos garanties mutuelle. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les conditions d’admission, le coût du séjour, la constitution du dossier, la liste des établissements des Pyrénées Orientales n’hésitez pas à rencontrer l’assistante sociale de votre établissement de soins au cours de votre hospitalisation. Elle vous donnera toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin.

Si vous pouvez directement retourner à votre domicile elle pourra également vous aider à organiser votre retour. Ensemble, vous ferez un point sur votre situation. En fonction de cette évaluation elle déterminera vos besoins en termes de ressources financières et humaines et elle vous aidera à effectuer les démarches auprès des différents interlocuteurs. Il est important que vous débutiez avec elle ces démarches lors de votre hospitalisation, cela facilitera l’organisation de votre retour à domicile.

Les soins médicaux

Si votre état de santé nécessite la réalisation de soins importants mais que vous souhaitez rentrer à votre domicile, après avis de l’équipe médicale et accord de votre médecin traitant vous pouvez être pris en charge par le service d’Hospitalisation A Domicile (HAD) selon des critères d’admission bien déterminés. La rencontre au préalable avec un membre de cette équipe permet d’organiser au mieux votre retour à domicile sur le plan médical, financier, psychologique et social. Ce dispositif fonctionne comme une hospitalisation classique : tous les jours, 24H/24, frais pris en charge par votre caisse d’assurance maladie.

Dans notre département 2 équipes se répartissent le territoire en fonction de votre lieu d’habitat :

  • L’équipe HAD de l’Hopital Saint Jean prend en charge les patients de : Perpignan (selon le leur libre choix) et les cantons de Prades, Olette et Vinça grâce à son antenne de Prades. HAD hopital St Jean.
  • L’équipe MédiHAD prendra en charge les patients de: Perpignan (selon leur libre choix) les cantons de Thuir, de la Côte Radieuse, d’Elne, de Toulouges, d’Argelès-sur-Mer, de la Côte Vermeille, de Céret, d’Arles sur Tech et de Prats de Mollo. Médi HAD.

Les soins médicaux après une hospitalisation

Si votre état de santé nécessite des soins (aide à la toilette, pansements….) vous pouvez contacter des infirmiers libéraux. L’intervention de ces professionnels de santé est prise en charge par votre caisse d’assurance maladie sous prescription médicale du médecin traitant, hospitalier ou spécialiste.

Les aides à la personne

Ce terme regroupe toutes les personnes qui pourront vous aider à effectuer des actes de la vie quotidienne que vous ne pouvez pas ou plus réaliser seul. L’aide-ménagère pourra faire le ménage, la cuisine, les courses, alors que l’auxiliaire de vie pourra vous aider à vous habillez, à faire votre toilette…Le garde malade pourra assurer une présence de jour comme de nuit pour veiller à votre confort physique et morale. Ainsi tout un panel de professionnels peut être mis à votre disposition en fonction de vos besoins. Ce type d’intervention peut faire l’objet d’une demande d’aide auprès de votre mutuelle ou caisse de retraite selon votre situation ou auprès du conseil général pour la prestation de compensation du handicap pour les personnes reconnues comme handicapées ou l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes de plus de 60ans n’étant pas totalement autonome.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

C’est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Après évaluation de votre dossier par la MDHP cette aide pourra être accordée. Elle doit être demandée avant 60ans et elle n’est pas soumise à des conditions de ressource, toutefois, il y a un reste à charge selon vos ressources. Peuvent prétendre à la prestation de compensation les personnes qui rencontrent une difficulté absolue pour réaliser une de ces activités OU une difficulté grave pour la réalisation d'au moins 2 activités dans les domaines  suivant : mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales, relations avec autrui. Ces difficultés doivent être définitives ou d'une durée prévisible d'au moins un an. Cette aide humaine ne permet pas la mise en place d’une aide ménagère mais uniquement d’une auxiliaire de vie. Sachez que les délais d’instruction de dossier sont très longs.

Pour en savoir plus : MDH des Pyrénées orientales  04.68.39.99.00.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Cette aide est destinée aux personnes de plus de 60ans. Son montant dépend de votre degré de perte d’autonomie. Elle n’est pas soumise à plafond de ressources, toutefois, il y a un reste à charge. Le dossier de demande d’APA doit être fait auprès du conseil général de Perpignan. Elle permet de prendre en charge une aide ménagère et/ou une auxiliaire de vie. Sachez que les délais d’instruction de dossier sont très longs.

Pour en savoir plus : Conseil général de Perpignan

Etre accompagné par un proche dans la maladie

Dans certaines conditions, vous pouvez cesser ou réduire votre activité professionnelle pour accompagner un proche handicapé, en perte d’autonomie ou en fin de vie.

Le congé de solidarité familiale

Il permet d’accompagner un proche dont le pronostic vital est engagé. Ce congés est accordé pour 3 mois et peut être renouvelable une fois, soit six mois maximum. Vous ne pouvez exercer activité professionnelle pendant ce congé.

Pour plus d’information : le congé de solidarité familiale

Le congé de soutien familial

Il permet d’accompagner une personne handicapée ou en perte d’autonomie. Vous devez démontrer le lien de parenté avec la personne aidée et la preuve de sa dépendance (décision d’attribution de l’APA ou de PCH). Il est accordé pour une durée de 3 mois renouvelable, dans la limite de 1an sur l’ensemble de votre carrière. Vous ne pouvez exercer aucune activité professionnelle pendant ce congé. Cependant vous pouvez être employé par la personne aidée lorsque celle-ci perçoit l’APA ou la PCH.

Remarque : La personne bénéficiant de l’APA ne peut pas employer son conjoint, concubin ou la personne avec laquelle elle a conclu un PACS.

Pour plus d’information : le-conge-de-soutien-familial

Pour en savoir plus: Toutes mes démarches sociales