Au cours des dernières années le nombre de thérapies disponibles par voie orale n’a cessé de croitre. On compte aujourd’hui 47 molécules disponibles : 24 pour la chimiothérapie conventionnelle, 12 en hormonothérapie et  9 en thérapie ciblée. Alors que l’hormonothérapie est utilisée par voie orale depuis plusieurs années, les thérapies ciblées sont les derniers traitements arrivés sur le marché. L’avancée des connaissances sur les mécanismes de certains cancers ont permis de mettre en place ces traitements ciblant spécifiquement les cellules malignes. Certaines chimiothérapies sont elles aussi, de plus en plus disponibles sous forme orale.

Ce type d’administration est généralement préféré par les patients qui le trouvent moins anxiogène que la voie intraveineuse. Cependant, ces traitements restent des anticancéreux oraux dont l’administration doit être rigoureuse et contrôlée. Les chances de survie étant intimement liées à ce paramètre il convient de suivre attentivement la prise de ce traitement. Pour se faire, notre Centre de Coordination en Cancérologie a mis en place un standard téléphonique assurée par une infirmière formée et expérimentée.

Quel est rôle de cette infirmière?

  • Assurer le suivi thérapeutique des patients : Avec ce type de traitement vous devenez le premier acteur de votre prise en charge. Certains facteurs de votre quotidien peuvent parfois rendre difficile le bon suivi du traitement. Françoise, sera là pour vous aider à assurer une prise correcte  de votre thérapie.
  • Répondre à toutes vos questions : Vous avez le moindre doute, la moindre question concernant votre thérapie et ses effets secondaires ? L'infirmière dédiée à cette activité vous apportera toutes les réponses à vos questions.
  • Coordonner votre suivi thérapeutique : Elle sera en contact direct avec les acteurs de votre parcours de soins : oncologue, spécialiste d’organe, pharmacien, infirmière. Elle joue un rôle pivot entre les établissements de soins et les acteurs de ville permettant ainsi d’améliorer l’information entre tous ces professionnels de santé.
  • Gestion des effets secondaires : En fonction des traitements administrés il se peut que certains effets secondaires soient observés. Françoise vous donnera des conseils permettant de limiter l’apparition de ces effets indésirables. Si certains d’entre eux venaient à apparaitre n’hésitez pas à la contacter elle vous indiquera ce que vous devez faire.

Qui peut la contacter ?

Principalement les patients traités par voie orale par des chimiothérapies ou des thérapies ciblées. Les patients traités par hormonothérapie pourront également contacter ce centre d’appel en cas de besoin. Si vous avez un doute sur la nature de votre traitement vous pouvez consulter ce document . liste_des_therapies_orales.pdf

Comment la contacter ?

Un numéro vert a été mis en place pour que vous puissiez la contacter gratuitement. La permanence téléphonique est ouverte  lundi, mercredi jeudi, vendredi de 13h30 à 17h et le mardi de 9h à 12h30 au 0800-730-041.

Quand la contacter ?

Idéalement, vous devez la contacter avant le début de votre traitement. Elle vous donnera de nombreuses informations concernant votre thérapie, son suivi et la prévention des potentiels effets indésirables. Lors de ce premier échange elle fera un bilan de votre situation. En fonction de cette évaluation vous vous entendrez sur la mise en place d’un planning d’entretien téléphonique permettant de vous aider à suivre au mieux votre traitement et vous offrir ainsi les meilleures chances de guérison.