Qu’est-ce qu’une cellule cancéreuse ?
Tous nos tissus sont constitués de cellules qui se sont différenciées pour assurer des fonctions spécifiques. L’expression des gènes situés sur l’ADN présent dans chaque cellule dicte leurs fonctions, leur vitesse de multiplication ainsi que leur durée de vie.
Cependant, il se peut que cette expression soit modifiée pour différentes raisons : exposition répétée à des agents cancérigènes, facteurs génétiques héréditaires, facteurs hormonaux…. Dans ce cas, les fonctions de contrôle de multiplication cellulaire pourront être altérées. Ces cellules vont alors se développer de façon anarchique, infinie, formant peu à peu une tumeur détectable.
L’exposition à ces agents carcinogènes étant très fréquente pourquoi ne développe-t-on pas plus souvent des cancers ?
Principalement pour deux raisons :
- D’une part, parce qu’il faut que le trouble provoqué par ces agents soit situé au niveau des gènes impliqués dans le contrôle de la prolifération cellulaire
- D’autre part, parce que les cellules possèdent un système permettant de réparer l’ADN endommagé ou d’ordonner la mort cellulaire si la lésion causée est trop grande. Dans certains cas, l’apparition de tumeur peut survenir lorsque ce système de réparation de l’ADN est altéré.
Comment la cellule cancéreuse colonise-t-elle d’autres organes ?
Après ce développement local, les cellules cancéreuses pourront atteindre la paroi des vaisseaux lymphatiques et être emportées par le courant circulant vers les premiers relais ganglionnaires. Le passage des cellules cancéreuses dans les flux lymphatique et sanguin permettra leur dissémination vers d’autres organes : on les appellera des métastases.
Que faut-il retenir de ce schéma ?
-
La cellule cancéreuse est une cellule dont l’expression de l’ADN est modifiée.
Prévention : éviter l’exposition aux agents cancérigènes, surveillance fréquente si vous avez des prédispositions génétiques à l'apparition d'un type de cancer. -
Multiplication anarchique et progression des cellules cancéreuses.
Prévention : faire des dépistages réguliers des cancers les plus fréquents. Un cancer découvert de façon précoce bénéficiera d’un traitement moins lourd et ses chances de guérison seront grandement augmentées. Des larges campagnes de dépistage sont réalisées tous les ans grâce à des techniques peu invasives.
Comment savoir si vous avez des prédispositions génétiques ?
Dans certains cas, le cancer peut être induit par des facteurs génétiques transmis de génération en génération. C’est par exemple le cas du syndrome sein-ovaire ou du syndrome de Lynch.
Le syndrome sein-ovaire :
Il est à l’origine de 5 à 10% des cancers du sein et/ou de l’ovaire. Certains critères familiaux devront retenir l’attention de votre médecin :
- Le nombre de cas de cancers du sein chez des parents de premier ou deuxième degré dans la même branche parentale
- La précocité de survenue du cancer du sein (40 ans ou moins),
- La bilatéralité de l'atteinte mammaire (notamment avant 65 ans),
- La présence de cancer de l'ovaire
- L'observation de cancer du sein chez l'homme
Le syndrome de Lynch
Le syndrome de Lynch est une forme de cancer héréditaire colorectale sans polypose (HNPCC). Il représente environ 2 à 5 % des cancers colorectaux. Comme pour le syndrome sein-ovaire, certains critères familiaux devront retenir l’attention de votre médecin.
- Au moins trois cas de cancers colorectaux ou de cancers du spectre du syndrome de Lynch
- Chez des apparentés au premier degré
- Sur au moins deux générations successives
- Dont au moins un cas diagnostiqué avant 50 ans
- Une polypose adénomateuse familiale ayant été exclue
S’il suspecte une origine génétique dans l’apparition des cancers de votre famille, il pourra vous orienter vers un spécialiste de l'oncogénétique. Lors de cette consultation, ce médecin étudiera votre histoire personnelle et familiale, construira un arbre généalogique et estimera la probabilité que ces facteurs héréditaires vous aient été transmis. En fonction de ces éléments, il pourra vous proposer ou non de faire un test génétique.
Si ces dernières investigations permettent de prouver que ces gènes vous ont été transmis, les médecins évalueront avec vous les options dont vous disposez. Ils pourront, par exemple, vous proposer une surveillance personnalisée: cancer_colorectal_endometrial.pdf
cancer_mammaire_ovarien.pdf ou une chirurgie préventive.
Pour plus d'informations: oncogénétique
Le dépistage
Le dépistage organisé dans les Pyrénées Orientales
Il est réalisé par l'équipe de l'Association dépistages 66. A partir de 50ans, tous les deux ans, ils proposent aux hommes et et aux femmes de faire un dépistage du cancer du côlon. La technique utilisée est rapide et facile à mettre en oeuvre. Elle permet la recherche de sang (invisible à l'oeil nu) dans les selles. Pour plus d'informations: le dépistage du cancer du colon
Cette association envoie également tous les 2ans, une convocation pour une mammographie aux femmes de plus de 50ans. Pour plus d'information: le dépistage du cancer du sein
Le dépistage individuel
Il n'existe pas de dépistage organisé pour tous les cancers, mais il est important d'intégrer quelques pratiques simples pour détecter le plus rapidement possible l'apparition de certains d'entre eux.
Dépistage du cancer du col de l’utérus: A partir de 25 ans tous les 3 ans un frottis cervical doit être réalisé.
Dépistage des cancers de la peau: Vous pouvez par exemple agir en controlant vos grains de beauté ou l'apparition de taches pigmentées . Comment faire?
Dépistage des cancers de la cavité buccale: Il n'existe pas de symptôme spécifique aux cancers de la bouche. De manière générale, tout signe inhabituel persistant pendant plus de 10 jours doit vous amener à consulter votre médecin traitant ou un chirurgien dentiste afin de déterminer la cause et la nature de cette anomalie.